Ton chat change de comportement : ne tombe pas dans le piège de la dispersion et agis par ordre logique du référent conscient!

Se retrouver face à un changement de comportement chez notre chat, cela a de quoi dérouter. Face à cette nouveauté imprévue, nos émotions prennent le dessus et on peut vite se sentir dépassé, inquiet ou démuni. Et nous voilà, en quête de solutions à la fois pour résoudre le problème du chat et pour sortir de notre propre état émotionnel.

Et la question qui se pose est : qui peut m’aider ? Quel professionnel contacter pour m’en sortir au plus vite ?

Et là… ça passe ou ça casse en fonction de où tu cherches et à qui tu t’adresses. Tu peux rapidement résoudre les choses ou perdre un temps et un argent fou en testant ça et là au petit bonheur la chance, en passant de mains en mains, dans un parcours sans fin te vidant progressivement de ta motivation, ton espoir, ton énergie et … vidant ton portefeuille sans résultats.

Rien ne m’attriste et ne m’énerve plus que de te récupérer en bout de course, vidé.e, énervé.e et sans espoir après tant d’efforts infructueux. Alors, cet article est là pour t’éviter ça et avoir la bonne marche à suivre le jour où tu en auras besoin.

Mais d’abord un petit point pour expliquer pourquoi tu peux te retrouver malgré toi aspiré dans la spirale infernale.


La profusion de nouveaux métiers animaliers sur le marché et ses conséquences sur ton cerveau chéri et tes prises de décisions

Depuis 2020, à peu près, une flopée de nouveaux métiers animaliers naît chaque jour. D’un côté, ce flot de nouveaux professionnels est une bonne nouvelle vu le nombre croissant d’animaux dans les foyers français et les besoins réels de connaissances et d’outils pour prendre soin d’eux. Nous avons de plus en plus besoin de professionnels animaliers compétents, dans des disciplines diverses, pour accompagner les relations humain-animal. D’un autre côté, l’inconvénient, c’est que le référent en difficulté avec son animal peut se retrouver noyé face à la quantité de métiers possibles et la quantité d’informations disponibles, que ce soit sur google ou dans son entourage. Face à tant de possibilités d’accompagnement, il ne sait que choisir, par quel bout prendre le problème de son chat, dans quel ordre faire les choses. Sans compter les avis de Pierre, Paul et Jacques qui ne se privent pas ramener leur fraise, prendre leur expérience pour une généralité, et donnent leur recommandations, sans aucune connaissance factuelle des causes réelles du problème et de l’unicité de l’animal et du foyer concerné.

Et voilà donc, cher référent, ton cerveau emmêlé dans un sacré sac de nœuds. Je t’explique : plus ton cerveau a le choix, plus il est confus. Et selon ta personnalité et tes spécificités, cette quantité excessive de stimulus et d’informations peut engendrer du stress physique et cognitif et créer de la saturation, qui vient s’ajouter aux émotions déjà inconfortables que tu ressens face au problème avec ton chat. Si tu es hypersensible ou autre neurodivergence, cette saturation arrivera encore plus vite que chez les autres. Et cet état de tension interne et d’urgence est totalement insupportable pour ton organisme qui se retrouve en surcharge et en stress. A ce moment-là, la priorité de ton cerveau n’est absolument pas de trouver la meilleure option pour ton chat, mais de choisir vite, quitte à choisir n’importe quoi car sa priorité est de ramener ton système nerveux à l’homéostasie. Ta capacité de raisonnement logique est un peu mise en veille quand ton système nerveux est affecté par cet état de confusion. Et c’est ainsi que malgré toi, tu peux te laisser influencer sans même t’en rendre compte, choisir au hasard, te faire arnaquer, prendre au plus près ou au moins cher sans aucune conscience réelle de ce qui peut ou non vraiment aider ton chat. Tu n’es plus vraiment maître de tes décisions, tu comprends ? Il faut juste choisir vite pour calmer l’agitation interne…

Et voilà comment tu te retrouves à faire les choses sans conscience, sans logique, dans un ordre totalement aléatoire et tout azimut, à te disperser et à te retrouver trimballé.e de service inadapté en service inadapté.

J’aimerais vraiment t’éviter cela car au-delà de ce temps perdu, ce parcours aléatoire peut aggraver la situation avec ton chat. A force d’appliquer des conseils qui ne sont pas adaptés à la situation, à force de t’épuiser et te décourager, le mal-être de ton chat grandit, et les conséquences peuvent vraiment parfois être dramatiques.

Alors, pour t’aider, voici l’ordre logique dans lequel faire les choses en tant que référent conscient quand tu fais face à un souci de comportement avec ton chat. Même si ton cerveau a envie de cliquer sur google ou d’appeler le 1er venu, reprends le lead sur ton cerveau s’il te plait,reprends ta place de référent aligné :  il en va du bien-être de ton chat et de l’avenir de votre relation ! Fais un stop ! Reprends le contrôle de ton être et suis cet ordre logique qui est le SEUL à suivre si tu veux vraiment perdre le moins de temps possible et trouver des vraies solutions pérennes pour ton animal.

L’ordre logique des choses

Avant toute chose, rappelle-toi que le changement de comportement de ton chat n’est rien d’autre qu’un SYMPTÔME ! C’est le symptôme d’un inconfort/mal-être interne que tu ne perçois pas. Si ton chat change de comportement, c’est qu’il ne va pas bien, physiquement et/ou émotionnellement. Et que ton rôle n’est pas de chercher comment arrêter le comportement mais trouver ce qui ne va pas et qui s’exprime à travers ce symptôme. Le vrai travail est de t’adresser aux bons professionnels par ordre logique pour trouver les CAUSES et agir SUR LES CAUSES avec les outils adaptés que le professionnel te fournira.

Voici l’ordre chronologique des professionnels animaliers à contacter pour un travail productif ! (DANS CET ORDRE ET PAS UN AUTRE ! )

1-           Le vétérinaire

Ah oui, je sais, il faut prendre rdv, ça coûte cher, blablabla… Sauf que ça te coûtera beaucoup plus cher si tu fais plein d’autres trucs avant et qu’en fait ton chat est malade et que tu ne le soignes pas. Une pathologie non diagnostiquée et non traitée, ça peut être très grave pour le chat, pour votre relation … et pour ton portefeuille aussi, crois-moi… 90% de troubles comportementaux sont d’origine médicale !

Ton vétérinaire est ton interlocuteur principal. Un chat qui change de comportement doit tout de suite t’amener à en parler à ton vétérinaire. Pourquoi ? Parce que le changement de comportement de ton chat peut être la manifestation extérieure d’une douleur, d’une maladie sous-jacente. Un examen vétérinaire est indispensable pour écarter ou infirmer les causes physiologiques qui peuvent être en jeu dans la situation que tu vis avec tes chats.

Si la cause est médicale, le vétérinaire te prescrira le traitement adapté et ton parcours de combattant s’arrêtera là …

2-           Le comportementaliste

Si ton vétérinaire ne décèle aucune pathologie, cela veut dire que le souci que tu rencontres est d’ordre comportemental, émotionnel et/ou relationnel. Le seul professionnel compétent, formé et apte à évaluer les causes comportementales est le comportementaliste (ou encore appelé intervenant/coach en comportement félin) ! Il fera un bilan comportemental durant lequel il passera au moins 2h avec toi (à ton domicile ou en visio) pour tout évaluer en contexte et te donnera en fin de séance : les causes du comportement, les conseils individualisés à mettre en place et t’accompagnera durant la mise en place du travail thérapeutique.

Ça te prendra 2 à 3h de ton temps et tu sauras tout et auras le juste plan d’actions à suivre totalement sur mesure ! Et tu seras accompagné.e de A à Z avec empathie et individualisation !

Quand cela est nécessaire, il pourra travailler en équipe avec le vétérinaire que tu auras vu avant lui.

Consulter le comportementaliste va s’avérer important aussi si le vétérinaire a décelé une pathologie et qu’il te dit que le stress peut être la cause de cette maladie ou un facteur qui peut l’aggraver (ex : cystites chroniques, gastrites récidivantes etc…) . Le travail du comportementaliste est dans ce cas indispensable pour accompagner le traitement vétérinaire et éviter les récidives ….

3-           Les autres professionnels animaliers

En complément de son travail, et en fonction des causes qu’il aura identifié, le comportementaliste pourra te recommander, s’il estime cela nécessaire, de consulter un autre professionnel animalier dans un autre champ de compétences que le sien (par exemple : un ostéopathe, naturopathe, communicant animalier, petsitter, energeticien, etc… ). Mais ces autres professions sont COMPLEMENTAIRES au duo vétérinaire-comportementaliste quand le motif de tes difficultés est un changement de comportement. Les autres professions animalières n’ont pas vocation à régler des problèmes comportementaux : elles accompagnent le travail mis en place par le vétérinaire et/ou le comportementaliste. C’est vraiment important de comprendre cela. Chaque métier animalier compte et a son importance mais s’il y a autant de métiers c’est parce qu’il y a plusieurs champs d’actions. Le professionnel animalier doit être choisi en fonction de la nature du problème que tu rencontres et pas en fonction de ton budget ou des opinions des forums.

4-           Les thérapeutes humains

Si dans les causes identifiées par le vétérinaire et/ou le comportementaliste se trouvent ton propre mal-être à prendre en considération, cela peut être une bonne idée, en parallèle du travail avec les professionnels animaliers de te faire conseiller par un thérapeute humain (coach, psychologue, naturopathe, énergéticien etc… )

FICHE PRATIQUE MEMO

Pour te rendre le réflexe encore plus pratique, je t’ai fait une fiche mémo récap en 2 images. Je te suggère de les enregistrer sur ton téléphone ou de les imprimer et de les laisser facilement à ta portée pour t’y référer la prochaine fois que ton chat changera de comportement.

CONCLUSION :

Un chat qui change de comportement, ce n’est pas quelque chose à négliger ou à prendre à la légère. C’est dans ces moments-là que ton rôle de référent est important car ton chat a besoin de toi pour l’aider à aller mieux. Agir avec raison, logique et cohérence est la base du rôle de référent. Rester aligné.e et ne pas se laisser influencer est un travail quotidien. J’espère que ces explications et ces fiches pratiques t’aideront en cas de besoin à te recentrer et prendre les bonnes décisions.

Commentaires fermés.