Notre engagement mutuel

Notre engagement mutuel – La charte Spéchalistic.

Si vous me contactez pour un accompagnement, voici ce qu’il faut garder en tête.

  • Mon travail ne peut être efficace qu’en partenariat avec vous. Notre TRAVAIL D’ÉQUIPE se base obligatoirement sur l’amour de l’animal, le respect de l’autre (de l’animal et de l’humain) sur la confiance, l’honnêteté et la COMMUNICATION.
  • Nous avons un objectif COMMUN : améliorer le bien-être de votre chat et améliorer votre relation humain-chat sur le court, moyen et long terme.
  • Nous avons donc vous comme moi un ENGAGEMENT individuel et collectif envers votre chat. Votre chat a besoin de notre collaboration pour avancer en confiance et dans un cadre cohérent à ses yeux. Il a besoin d’un humain référent motivé et d’une accompagnante pour guider son humain. Cet engagement mutuel est indispensable que vous soyez un particulier, une association/refuge ou un professionnel animalier.
    Chacun a sa part du travail à faire et son rôle à jouer main dans la main.

Voici mes engagements auprès de vous et de votre chat :

  • je m’engage à vous transmettre mes connaissances, à mettre en œuvre toutes mes compétences, mes savoirs faire pour vous accompagner vous et votre chat, individuellement et ensemble.
  • je m’engage à avoir une attitude d’écoute et d’empathie, de respect envers vous et votre chat.
  • je m’engage à ne jamais juger ni vos actions, ni vos pensées, ni vous même ni votre relation.
  • nos entretiens sont confidentiels et courtois, toujours dans la bienveillance.
  • je m’engage à répondre à toutes vos questions et à vous accompagner pendant toute la durée du suivi (sauf la nuit où je dors et le dimanche qui est mon jour de repos).
  • je m »engage à n’appliquer que des méthodes positives respectueuses de l’animal, ses besoins éthologiques, sa personnalité et ses limites. De même envers vous. je ne forcerai donc jamais votre animal à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire et je ne ferai jamais rien qui aille à l’encontre de son bien-être et de qui il est !
  • je ne vous forcerai jamais à faire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire, je ne travaille pas en force contre vous, je ne vous oblige à rien. Je travaille AVEC vous et je ne fais que vous proposer des solutions et mises en place d’action que vous êtes libres d’accepter , d’appliquer ou non.
  • dans les soins énergétiques et accompagnements spirituels, c’est toujours avec votre accord, à votre demande et je m’engage à respecter les demandes de l’animal et ses choix. Je m’engage à vous proposer des accompagnements énergétiques actifs.
  • je m’engage à vous aider à mieux connaitre votre animal et à mieux vous connaître.
  • je m’engage à ne pas vous mentir et à ne vous donner aucun faux espoir quand à la résolution du problème ou la guérison de votre animal.
  • je m’engage à vous rediriger vers d’autres professionnels plus adaptés si la difficulté dépasse mes compétences et/ou que l’animal a besoin de méthodes complémentaires à mon travail.

Pour résumer, je m’engage à être une personne ressource pour vous, une enseignante, une conseillère, une guide pour vous emmener vers plus de conscience et de transformation, en respectant votre rythme et celui de vos chats.

Vos engagements envers moi et votre animal :

  • vous confirmez être majeur et être le représentant légal du chat
  • la consultation a été fixée à votre demande, c’est vous qui avez fait la démarche de me contacter.
  • vous vous engagez à travailler en équipe avec moi en toute transparence ( ne pas me mentir , cacher des informations cruciales etc…) .
  • vous vous engagez à accepter d’écouter et appliquer les conseils donnés et/ou à trouver des compromis ensemble.
  • vous vous engagez à prendre le temps qu’il faudra à votre chat pour sa résilience et pour la votre.
  • vous vous engagez à faire preuve d’ouverture et de curiosité face à la réalité féline et à ce que je pourrai vous apporter. Vous vous engagez à peut-être à devoir changer de regard sur votre chat, vous défaire de vielles idées reçues ou d’anciennes façons de faire inadaptées, à modifier certaines habitudes et fonctionnements dans votre quotidien ensemble…
  • vous vous engagez à démarrer une redécouverte de votre chat et de votre relation et à faire preuve d’honnête pour oser voir qui il est vraiment ( même si ça peut être frustrant, décevant parfois ) et à le respecter. C’est un nouveau départ pour la relation.
  • vous vous engagez à accepter le fait que le changement peut être inconfortable et qu’il fait inévitablement partie du processus de transformation. Il y aura certainement des émotions inconfortables à vivre, elles seront normales et nécessaires et vous pourrez vous autoriser à les exprimer en toute confiance avec moi.
  • si le souci de votre animal est directement lié à votre propre mal être, vous vous engagez à l’accepter avec responsabilisation, en prendre conscience et travailler dessus dès que vous en sentirez le courage, à votre rythme dans ce qui sera juste et utile pour vous.

Pour résumer, vous vous engagez à respecter le processus d’évolution que nous mettons en place ensemble et être RESPONSABLE et ACTEUR de cette évolution durant tout le processus.

Informations importantes :


Je me réserve le droit de refuser une consultation ou de mettre fin à une collaboration si votre approche et/ou vos attentes vont à l’encontre du bien-être de l’animal et de ma déontologie.

Je suis tenue à une obligation de moyens et non de résultat. C’est-à-dire que je suis tenue de mettre à disposition toutes mes compétences, mes connaissances et mon savoir-faire pour aider l’animal. Mais si le résultat que vous espérez n’est pas obtenu ou pas à la hauteur de vos espérances, en aucun cas, je ne pourrai être remise en cause car j’ai mis en œuvre ce qui relevait de ma mission. Que ce soit pour les troubles comportementaux ou les soins, je ne peux rien promettre car tout va dépendre de votre animal, de sa personnalité et ses capacités d’apprentissage et de résilience, de son état physique et psychologique et de l‘ancienneté des symptômes; idem pour vous.

Maintenant que tout est clair, vous savez où nous allons et dans quoi nous nous engageons ensemble pour le bien de tous et surtout de votre minou adoré.

Si ce cadre vous convient, nous allons faire du bon travail ensemble et je serai ravie de vous accompagner

Si ce cadre vous met mal à l’aise ou ne vous correspond pas, d’autres comportementalistes ou praticiens sont à votre disposition.

Namasté

Déontologie supplémentaire pour les ASSOCIATIONS :

Mention spéciale associations : je refuse de travailler avec les associations qui font de la « socia » en cage.

Les associations qui décident de faire appel à moi s’engagent à respecter la même déontologie que pour les particuliers indiquéé ci-dessus.

Mais il y a bien sûr des conditions en plus par rapport à leurs missions particulières…

J’accepte bien sûr d’accompagner ponctuellement toutes les associations (même si nous ne sommes pas partenaires) qui ont besoin d’aide professionnelle pour accompagner l’un de leurs félins protégés en difficultés.

Cependant, je n’accepte de les accompagner que si ces associations offrent des conditions dignes aux chats dont elles ont la charge et qui respectent les valeurs du bien-être animal.

Pour rappel de la définition : Le bien-être des animaux est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018).

Bien-être animal = bien-être physique ET psychique adapté aux besoins de l’espèce ET aux besoins individuels de l’animal.

J’accepte donc d’accompagner les associations qui respectent les 5 libertés fondamentales du bien-être animal (établies par l’OIE) à savoir :

  1. absence de faim, de soif et de malnutrition : l’animal doit avoir accès à l’eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce. A savoir pour un chat une alimentation adaptée à son âge et état de santé et surtout une alimentation A DISPOSITION pour les chats sevrés !
  2. absence de peur et de détresse : les conditions d’élevage/de « détention/d’accueil ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques. Ce qui veut dire pour un chat : ne pas être enfermé dans une cage (en dehors du transport ou de la convalescence post chirurgicale), ne pas être attaché,  ne pas être entassé en surpopulation avec d’autres chats dans un petit espace clos, ne pas subir de « sociabilisation » forcée en cage, ne pas subir de contrainte physique (ex : punition en le tenant par le cou, méthodes de contention fortes… ) ou d’éducation coercitive.
  3. absence de stress physique et/ou thermique : l’animal doit disposer d’un certain confort physique. Pour un chat : mêmes détails supplémentaires que précisés dans le 2.
  4. absence de douleur, de lésions et de maladie : l’animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie.
  5. liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce. Pour le chat, cela veut dire minimum 25m2 à disposition PAR CHAT adulte (en FA ou en adoption) et ses besoins éthologiques respectés (litière adaptée, hauteur, possibilité de grimper, de faire ses griffes, cachettes à disposition, milieu enrichi du mieux possible pour sa stimulation physique et intellectuelle. + rappel des précisions du point 2.

Si ces conditions sont respectées, j’aide avec plaisir. Cela veut dire que nous défendons les mêmes valeurs et que le bien-être du chat est notre objectif premier .

 Si ce n’est pas le cas, je ne cautionne pas les méthodes qui vont à l’encontre du bien-être du chat, ce qui amène à 2 possibilités :

  •  soit nous ne travaillons pas ensemble
  • soit vous vous engagez par écrit à faire évoluer vos méthodes dans l’année qui suit notre début de collaboration.

Si l’engagement n’est pas respecté ou que je m’aperçois que vous m’avez menti sur les conditions réelles, je mets fin immédiatement à toute collaboration.

Mes associations officielles partenaires (visibles dans l’onglet « amis/partenaires ») répondent bien sûr à tous ces critères et c’est pour cette raison que nous sommes partenaires.