Comportement

comportementaliste chat Montpellier – Christine Xavier

AVANT DE ME CONTACTER POUR UN COACHING CHAT concernant une difficulté comportementale, ASSURE-TOI QUE LA CAUSE DU PROBLÈME RENCONTRÉ N’EST PAS PHYSIOLOGIQUE EN TE RAPPROCHANT DE TON VÉTÉRINAIRE (surtout en cas de malpropreté soudaine, d’agressivité soudaine ou de tout changement brutal de comportement)

Pour qui ?

Les coaching chat s’adressent à toi si tu souhaites être accompagné(e) pour :

  • Une résolution de problématique comportementale de ton chat (agressivité, besoins hors litières, problèmes de cohabitation, léchages compulsifs, troubles alimentaires, sociabilisation difficile, miaulements intempestifs, agitation excessive, destructions, peur/phobies, hyper ou hypo attachement … )
  • Préparer un changement de vie qui peut stresser ton chat (déménagement, arrivée ou départ d’un animal ou humain dans le foyer, grossesse et arrivée de bébé humain, préparer des vacances/absences, accompagner le chat dans une maladie ou fin de vie)
  • Préparer une adoption.
  • Évaluer le bien-être de ton chat et avoir des conseils pour l’améliorer au quotidien.
  • Avoir des réponses fiables à toutes les questions que tu te poses sur ton chat.
  • Une résolution de problématique émotionnelle, énergétique, spirituelle ou karmique chez ton chat.
  • Une maladie chronique ou récidivante chez ton chat.
  • Toute situation concernant ton chat pour laquelle tu as besoin d’un éclairage et de soutien de la part d’une professionnelle.

Quelle que soit ta situation et ta demande d’accompagnement, quelle que soit la nature ou profondeur de la difficulté rencontrée concernant ton chat, il est indispensable avant toute chose que nous fassions ensemble un bilan comportemental pour pouvoir être efficaces et avoir des résultats ensuite.

Pourquoi ? Parce que chaque chat est différent, chaque humain est différent, chaque foyer est différent et qu’il n’y a pas de solutions magiques miracles pour tous les chats du monde mais uniquement des conseils et des solutions individualisées adaptées à vos particularités respectives.

Le comportement d’un chat est conditionné par son ontogenèse, son parcours de vie, ses expériences, ses émotions mais aussi et surtout par l’environnement actuel dans lequel il vit, le mode de vie qui lui est proposé, les relations qu’il a avec ses humains référents et les autres animaux du foyer s’il y en a, les émotions et la personnalité des humains qui vivent avec lui.

Ce sont tous ces éléments qui doivent donc être pris en compte et doivent être observés et évalués avant de pouvoir donner quelques conseils que ce soit.

Le bilan comportemental peut se faire à ton domicile ou en visio conférence selon ta commune de résidence.

Tu découvriras ci-dessous comment se passe la consultation avec moi dans les 2 cas :

Comment ça se passe ?

La consultation en elle-même :

La consultation dure 2H30 à 3h.

Elle se passe, de préférence, en présence de tous les habitants du foyer. Quand cela est vraiment impossible, les absents auront un document à compléter et à me renvoyer avant la date du RDV que nous aurons fixée.

Avec toi, lors de cette consultation, je vais :

  • Visiter ton logement actuel
  • Observer, tester et évaluer le comportement de ton chat, ses réactions et émotions dans son environnement.
  • Refaire tout l’historique de ta vie avec Minou depuis son adoption jusqu’à aujourd’hui.
  • Faire le point général sur sa santé
  • Évaluer si tous ses besoins éthologiques sont respectés.
  • Comprendre votre mode de vie ensemble, vos habitudes et la particularité de votre lien si unique et précieux.
  • Évaluer l’état émotionnel de ton chat et ce qui peut éventuellement l’impacter.
  • T’écouter et te prendre en compte aussi toi, dans ce que tu vis et ressens dans la situation pour laquelle tu me contactes.
  • Poser des objectifs clairs avec toi selon le motif de la consultation.
  • Donner tous les conseils adaptés en fonction de ce qui aura été évalué et de l’objectif de la consultation.
  • Te proposer un suivi multidimensionnel adapté aux besoins de ton foyer selon le motif de la consultation et l’option choisie.

Le suivi :

Le suivi est compris dans mon accompagnement.

Quelle que soit sa durée (que tu auras choisie selon tes besoins parmi les options indiquées plus bas en fin de page), ce suivi se passe à distance par mail. Je resterai disponible pour tout le foyer par mail durant la durée du suivi pour répondre à vos questions, vous accompagner et vous soutenir, selon vos besoins, dans la mise en place des conseils et du plan d’action que nous aurons établi ensemble.

Si le bilan met en lumière la nécessité de mettre en place des soins énergétiques pour compléter le travail en profondeur pour ton chat et que tu acceptes que je m’en occuppe, je les réaliserai avec plaisir et ils seront inclus sans frais supplémentaires durant la durée du suivi.

Le bilan :

Le bilan est compris dans mon accompagnement.

Nous refaisons ensemble un point par téléphone sur l’évolution selon ce que tu as pu ou non mettre en place durant la période de travail. Ce bilan téléphonique dure en moyenne entre 30mn et 1h selon tes besoins. Si tu choisis un suivi de plusieurs mois, il y aura un bilan téléphonique à la fin de chaque mois de suivi.

Comment prendre RDV pour une consultation à domicile ?

Pour prendre RDV, il suffit de m’envoyer un mail à spechalistic@gmail.com en me précisant la problématique, le nombre de chats vivant dans le foyer et ta commune de résidence. Je te recontacterai alors par mail pour trouver ensemble une date de RDV qui convienne à tous.

Les prises de RDV avec moi se font uniquement par mail, je ne fonctionne pas par téléphone.

Il y a-t-il quelque chose à préparer pour les consultations à domicile ? :

Une fois le RDV fixé, je te transmettrai par mail une fiche prépartoire qu’il faudra remplir et me renvoyer au plus tard la veille midi du RDV. Et je te demanderai également de m’envoyer une photo de tes chats. Cela me permet de bien préparer la séance de mon côté.

Si la situation nécessite d’autres éléménts à prévoir en préparation, je t’en ferai part lors de la prise de RDV.

Combien ça coûte ?

Mes tarifs sont indiqués plus loin, en bas de page (juste après les explications sur les séances à distance)

Le règlement de la consultation se fait le jour de ma visite, par virement bancaire. Un RIB sera transmis une fois le RDV fixé.

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Les consultations se font en visio quand tu ne résides pas dans mon secteur de déplacement, c’est-à-dire si tu habites en dehors de Montpellier et de ses communes limitrophes.

Le fonctionnement de la consultation en elle-même, du suivi et du bilan est le même qu’en présentiel (lire la partie précédente sur les consultations à domicile si ce n’est pas déjà fait 🙂 ) .

En revanche, afin qu’elle soit constructive et prenne en compte la réalité du foyer de la même façon qu’en présentiel, certains éléments seront à m’envoyer par mail en amont de la consultation (48h avant maximum). Voici les éléments qui te seront demandés :

  • Une fiche préparatoire que je te transmettrai par mail et qu’il faudra remplir et me renvoyer.
  • Une photo individuelle de chacun des animaux du foyer avec leurs prénoms.
  • Une vidéo visite de ton logement (c’est le plus important). Rassure-toi, cette vidéo n’a aucunement pour intention de m’immiscer dans ton intimité et être intrusive. Elle est tout simplement indispensable pour me permettre d’avoir une vision réelle et concrète du domaine vital du chat, de la même façon que je le ferais sur place en venant à domicile. La priorité du bien-être félin est dans l’organisation de son domaine vital et de ses ressources et c’est le 1er critère à prendre en compte pour comprendre ce qui se passe du point de vue du chat. Aménager ou réaménager l’environnement est toujours le 1er point de travail qui sera mis en place ensemble dans la résolution de la problématique. Avoir une visibilité claire et détaillée du lieu de vie est ce qui me permettra une bonne évaluation et me permettra de donner les conseils les plus adaptés à ce lieu de vie. La vidéo visite du logement est systématiquement effacée de mon côté après la consultation, je ne la conserve pas dans mes fichiers.
  • Des vidéos du quotidien de ton chat : ses déplacements, ses activités, ses interactions avec les humains du foyer (adultes ET enfants), ses interactions avec les autres animaux s’il y en a. Et selon la problématique, des vidéos du comportement qui t’inquiète. Ces vidéos ne seront pas partagées à autrui et n’ont pas pour intention de te juger dans tes échanges avec les chats. Elles ont simplement pour but de me permettre d’observer de façon concrète et objective les comportements du chat en situation pour identifier avec clarté les causes de la problématique rencontrée et me permettre ensuite d’apporter des réponses et des solutions cohérentes, alignées à la situation réelle et adaptées.

Attention, ces éléments sont indispensables au bon déroulement de la consultation car ils permettent d’analyser l’environnement et le comportement du chat avec précision et justesse. Ces éléments, ainsi que le virement, doivent me parvenir au moins 48 h avant le RDV fixé pour que je puisse les analyser en amont. Sans réception de ces éléments dans les temps, la consultation n’aura pas lieu.

Le règlement de la consultation se fait par virement bancaire (je fournis le RIB une fois le RDV fixé)

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Combien ça coûte ?

Les tarifs sont les mêmes que ce soit en présentiel ou en visio et quel que soit le nombre de chats dans le foyer.

Tu as le choix entre 3 forfaits possibles selon les besoins.

Tu n’es pas obligé(e) de choisir la formule dès la prise de RDV. Si tu hésites, tu pourras décider à l’issue de la consultation, une fois le bilan réalisé et le travail à faire mis en lumière ensemble.

Les forfaits plus et premium sont recommandés pour accompagner les changements de vie et pour les problématiques chroniques (ex: léchages compulsifs, TOC…. )

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Le règlement de la consultation se fait par virement bancaire (je fournis le RIB une fois le RDV fixé)

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Pour prendre RDV :

Il suffit de me contacter par mail à

spechalistic@gmail.com

en m’indiquant la problématique, le nombre de chats vivant dans le foyer

et ta commune de résidence.

Les prises de RDV avec moi se font UNIQUEMENT par mail.

Pas d’entretien téléphonique préalable.

Je ne fonctionne pas par téléphone pour les prises de RDV.