Tu es plein.e de bonnes intentions pour améliorer ton bien-être, ta vie personnelle ou professionnelle ou encore pour renforcer ta relation humain-chat, mais dès que tu commences à y penser… c’est le chaos. Entre les “je devrais vraiment faire ça” et les “oh, et ça aussi, c’est important !”, tu te retrouves avec beaucoup trop de problématiques ou de thématiques que tu aimerais faire évoluer et au final, tu ne fais rien. Tu peux facilement te sentir submergé.e par toutes les idées, problématiques ou envies de changement qui te viennent en tête. Par où commencer ? Comment savoir ce qui est vraiment prioritaire ?
Si tu te reconnais dans cette description, pas de panique. Tu n’es vraiment pas la seule personne à vivre cela et je te comprends à 100 %.
Et c’est là qu’intervient la boussole des priorités, un petit exercice tout simple pour mettre un peu d’ordre dans tes pensées (et accessoirement éviter que ton cerveau ne ressemble à une boule de poils de chats emmêlés… hihihi…).
Pourquoi cet exercice va t’aider dans cette situation ?
Prendre un moment pour clarifier tes priorités, c’est comme vider un tiroir rempli de vieux trucs (dont tu avais peut-être oublié l’existence d’ailleurs) et décider enfin de ce qui compte vraiment. Non seulement ça fait de la place dans ta tête, mais ça te permet aussi de :
- Arrêter de tourner en rond comme un chat stressé après sa queue.
- Apaiser ton esprit, qui, soyons honnêtes, ressemble parfois à un chaton hyperactif après une nuit blanche.
- Passer à l’action, parce qu’un petit pas vaut mieux que mille idées non réalisées.
L’exercice : La Boussole des Priorités
Prends-toi 10 à 15 minutes pour faire cet exercice dans un moment calme, avec une feuille, un crayon, et, si possible, ton chat qui t’observe d’un air intrigué et plein de gratitude à la fois (genre… « enfin il/elle s’y met ! il était temps ! Voyons voir si il/elle s’en sort ! )
Étape 1 : Liste tes problématiques
Commence par noter tout ce qui te trotte dans la tête concernant ton bien-être (ou ta relation humain-chat). Tous les sujets qui te préoccupent et sur lesquels tu estimes que tu devrais progresser, toutes les thématiques que tu aimerais voir évoluer positivement dans ta vie.
- Pas de filtre, pas de jugement, pas de censure, s’il te plait 😊. Tu peux vraiment tout noter (promis, personne d’autre ne le lira à part toi 😉 )
- Bref, tout ce qui te pèse ou que tu aimerais améliorer, même si ça te semble un peu flou.
Étape 2 : Évalue chaque point
Maintenant que tu as fait ta liste, pour chaque problématique/thématique/sujet, poses-toi deux petites questions :
- IMPACT – À quel point cela impacte-t-il mon quotidien (ou ma relation avec mon chat ? De 1 à 10, où 1 = “mais non, c’est pas si grave” et 10 = “ça me prend la tête H24.”
- URGENCE – À quel point est-ce urgent pour moi ? De 1 à 10, où 1 = “ça peut attendre” et 10 = “je dois m’en occuper pour hier.”)
Étape 3 : Classe tes priorités
- Additionne les deux scores (impact + urgence) pour chaque point.
- Classe les points par ordre décroissant : ceux avec les scores les plus élevés sont tes priorités actuelles.
Étape 4 : Choisis tes 3 premières priorités
Dans ton classement, choisis 2 ou 3 problématiques maximum.
Pourquoi pas plus ? Parce que même les meilleures intentions du monde ne peuvent pas gérer tout en même temps. Et cela te permettra de commencer à avancer sans te sentir submergé.e ou sous pression.
Étape 5 : Passe à l’action (doucement mais sûrement)
Pour chacune de ces 2 ou 3 priorités, trouve une petite action concrète que tu pourrais faire dès aujourd’hui. Vraiment la plus petite action facile pour toi à mettre en place dès maintenant. Pas besoin de révolutionner le monde en une journée, hein ?
Et après ?
Félicitations, tu viens de faire un premier pas en clarifiant tout cela ! (Oui, même si ton chat qui t’observait peut-être pendant l’exercice ne semble pas impressionné 😉) . Tu peux déjà te féliciter pour ce 1er pas important ! Tu peux déjà être fière de toi à ce stade !
En prenant le temps de clarifier tes priorités et d’agir, tu fais un pas non seulement vers ton bien-être, mais aussi vers une relation plus harmonieuse et magique avec ton compagnon à quatre pattes. Et ça, ça se valorise 😊
Cet exercice t’aide à y voir plus clair, mais pour aller plus loin et résoudre pour te bon tes problématiques en profondeur, un accompagnement personnalisé peut faire toute la différence. Et je suis là pour t’accompagner de la façon juste pour toi en séance individuelles. Tu peux aller consulter mes possibilités d’accompagnements sur www.spechalistic.fr et/ou m’envoyer un mail en me présentant tes priorités identifiées pour que je te propose l’accompagnement le plus adapté pour toi.
Mon adresse mail pour me contacter : spechalistic@gmail.com
Un dernier mot : Sois indulgent.e avec toi-même !
Parce qu’au fond, être un.e humain.e (et qui plus est un référent chat par-dessus- le marché), ce n’est pas si simple. Alors respire, fais de ton mieux, félicite-toi pour chaque petit pas fait vers l’avant et n’oublie pas : personne n’attend de toi que tu sois parfait.e et certainement pas ton chat 😉