Attendre d’être au bout du rouleau pour consulter un comportementaliste pour ton chat : pourquoi est-ce à éviter ?

C’est humain et plutôt naturel comme réflexe. Mais cette tendance naturelle est aussi accentuée évidemment par l’éducation qu’on a reçue et la culture dans laquelle on a grandi. Apprendre à demander de l’aide n’est pas quelque chose d’aisé en fonction de tous ces paramètres. Et selon notre personnalité, nous pouvons avoir tendance à vouloir tout gérer seul, trouver des solutions seul.

C’est parfois possible et parfois non.

Quelles que soient les situations et les problématiques que nous vivons, nous avons besoin de ressources physiques, émotionnelles et cognitives ainsi que de connaissances adaptées pour trouver les solutions.

Et dans certaines situations, nous ne les avons pas et nous avons besoin de personnes extérieures qui les ont et qui vont pouvoir nous les transmettre et nous guider dans la résolution de nos difficultés. Refuser cette vérité et lutter contre soi par égo nous fait plus de mal que de bien. En voulant protéger notre égo de la prise de conscience qu’on est bloqué, que là, dans cette situation précise, on ne sait pas et qu’on a besoin d’aide, on augmente encore plus notre frustration et notre impuissance. C’est un peu comme si on se battait contre soi-même : il n’y a rien de plus énergivore sur tous les plans de notre être que cela. Cette non-acceptation de soi et de la réalité, cette lutte égotique permanente fatigue encore plus notre système nerveux et notre cerveau, nous amenant au point de non-retour.

Voilà pourquoi, en ce qui concerne les chats, la majorité des gens attendent d’avoir épuisé toutes leurs ressources pour prendre rdv avec un comportementaliste. Si c’est ton cas, tu vois, rassure-toi : tu n’es pas seul.e. A 9 consultations sur 10, je me retrouve face à un humain totalement épuisé, frustré et énervé, complètement au bout du rouleau. Et dans ces cas-là, le plus gros de mon travail n’est pas vraiment de régler le problème félin pour lequel on m’a appelée mais d’abord de redonner des ressources à l’humain et le remettre en énergie et en espoir pour que le travail ensemble puisse être efficace et aboutir.

Pourquoi vaut-il mieux éviter d’attendre d’être au bout du rouleau pour consulter ? Voici quelques explications concrètes :

  • Ton regard sur ton chat est affecté par les émotions inconfortables et douloureuses que ta difficulté avec lui t’amène à ressentir.

Moins on comprend ce qui se passe, plus on s’énerve. C’est naturel comme mécanisme. Et le cerveau a cette tendance aussi naturelle qu’étrange à déverser de la colère sur les autres au lieu d’admettre qu’on ne sait pas et qu’on a des choses à apprendre ou à modifier. Le cerveau cherche un coupable à ce qu’on vit et le coupable, ce sera le chat, le conjoint, le véto ou qui sais-je encore … Dans cet état d’incompréhension et de colère associée, tu tombes inévitablement dans les interprétations erronées, dans l’anthropomorphisme et  tu n’es pas en état pour comprendre réellement ce qui se passe. Et c’est malgré toi, ce n’est pas de ta faute, c’est le fonctionnement automatique de ton cerveau protecteur. Plus tu t’épuises, moins tu seras en capacité de trouver la solution adaptée car plus tu es épuisé.e, plus ton cerveau est concentré sur ton épuisement à apaiser, sur ton système nerveux à réguler,  et pas sur ce que vit réellement ton chat, ce qu’il est réellement en train d’exprimer. Tes capacités empathiques et réflexives sont mises de côté dans ces cas-là.

  • Tu n’es pas en état cognitif et émotionnel adapté pour le travail à mettre en place. Comme je viens de l’expliquer, ton état physique et émotionnel impacte malgré toi tes capacités à comprendre ton chat de façon objective et limite les apprentissages que tu vas avoir besoin de faire avec le comportementaliste pour ça. Ton état de fatigue, tes émotions et l’état de ton système nerveux rendent tes apprentissages et les actions plus difficiles. Le cortex préfrontal qui gère le raisonnement logique est comme désactivé quand tu es dans l’émotionnel pur. Résoudre la problématique va demander des efforts de ta part, des changements à mettre en place, de nouvelles actions à poser. Et si tu es au bout du rouleau, la moindre petite action que le comportementaliste va te suggérer, le moindre petit changement à opérer pourra te paraître insurmontable car tu seras sans énergie. Le comportementaliste ne peut rien faire sans toi ! Il a besoin de toi en bon état pour appliquer ses conseils. C’est un travail d’équipe.

  • Ton état peut être un facteur aggravant du comportement de ton chat.

Quelle que soit la cause d’origine du comportement de ton chat, ton état peut l’avoir aggravé malgré toi. Les incompréhensions et les émotions que tu ressens depuis le début du problème ont pu t’amener à adopter des comportements envers lui qui sont inadaptés et qui peuvent augmenter son propre stress ou installer de la peur et de la méfiance envers toi qui vont s’ajouter au problème. Si tu l’as par exemple grondé verbalement ou physiquement, que tu as modifié ses ressources sans logique, que tu le rejettes inconsciemment à cause de ce que tu ressens, que tu changes de comportement intentionnellement ou non. D’autre part, que tu aies ou non changé de comportement envers lui consciemment ou non, ton chat est très sensible aux énergies qui l’entourent. Il perçoit ton état émotionnel et y réagit. Plus tu es épuisé.e, tendu.e et nourri.e d’émotions inconfortables, plus il les ressent et est lui-même impacté par tes propres émotions. En plus des siennes, il se retrouve aussi avec les tiennes à gérer. C’est un joli cercle vicieux qui s’autoalimente du mal-être de l’autre et amène la relation au plus mal. La conséquence directe c’est que d’autres symptômes peuvent apparaître et s’ajouter au problème initial. Plus tu t’épuises, plus le mal-être de ton chat augmente et plus il y aura de travail à faire ensuite pour remettre tout le monde d’aplomb. Là où une séance aurait suffi, nous allons peut-être devoir travailler plusieurs mois ensemble car il y aura plus de problèmes imbriqués.

  • Recoller les morceaux entre vous peut être plus difficile

Comme dans toute relation, les séquelles relationnelles peuvent être plus ou moins profondes mais tout ce temps à attendre, à laisser le mal-être s’installer peut fissurer la relation. Et au-delà du travail sur le comportement lui-même, il y aura un travail à faire sur la qualité de la relation : colmater les fissures possibles, renouer le lien, rétablir les bases saines, réactiver l’amour, réinstaller la confiance … C’est du boulot ! Mais parfois, c’est trop tard : la relation est au point de non-retour car les tensions accumulées ont été trop lourdes et que le lien est détruit sans possibilité de réparation. La seule solution est de se séparer et de replacer le chat. C’est quand même dommage de faire pourrir une relation à cause d’un égo un peu trop fort, non ?

—–

Tu l’auras compris, plus on attend, plus les problèmes s’aggravent pour tout le foyer et moins tu es en état de mettre en place le travail juste. Prendre rdv dès les 1ers symptômes de mal-être chez ton chat, dès le début de ses changements de comportements, c’est évidemment ce qui est recommandé pour :

– avoir des conditions propices à un travail constructif et efficace entre toi et le professionnel.

– que tu puisses être dans un état cognitif et nerveux propice aux apprentissages et aux actions à poser.

– une résolution plus rapide et efficace du problème rencontrer

– pour préserver la qualité de la relation.

Mais si tu es déjà au bout du rouleau, pas de culpabilité ni de fatalisme s’il te plaît : il est encore temps de réagir : prend rdv quand même, surtout, n’attends pas plus.

Garde simplement en conscience que pour le travail, on va d’abord ensemble devoir prendre soin de toi. Ça ne me dérange pas, je suis formée pour ça aussi. Mais tu dois en être conscient.e. lors de ta prise de RDV. Être conscient.e qu’n fonction de TON état, le travail ne sera pas le même, que ça peut-être être un peu plus long et que tu vas devoir faire de toi une priorité pour y arriver.  Car tout le reste du travail va dépendre de ton implication dans le travail d’équipe qu’on fera ensemble.

Que tu sois au bout du rouleau ou en pleine énergie face au problème, je suis prête à t’accompagner au juste rythme pour la relation. Pour découvrir mon fonctionnement et/ou prendre RDV, clique ci-dessous :

Commentaires fermés.