Engagement spécial associations

Les associations qui décident de faire appel à moi s’engagent à respecter la même déontologie que pour les particuliers indiqués sur ce lien : http://www.spechalistic.fr/notre-engagement-mutuel/

Mais il y a bien sûr des conditions en plus par rapport à leurs missions particulières…

J’accepte bien sûr d’accompagner ponctuellement toutes les associations (même si nous ne sommes pas partenaires) qui ont besoin d’aide professionnelle pour accompagner l’un de leurs félins protégés en difficultés.

Cependant, je n’accepte de les accompagner que si ces associations offrent des conditions dignes aux chats dont elles ont la charge et qui respectent les valeurs du bien-être animal.

Pour rappel de la définition : Le bien-être des animaux est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018).

Bien-être animal = bien-être physique ET psychique adapté aux besoins de l’espèce ET aux besoins individuels de l’animal.

J’accepte donc d’accompagner les associations qui respectent les 5 libertés fondamentales du bien-être animal (établies par l’OIE) à savoir :

  1. absence de faim, de soif et de malnutrition : l’animal doit avoir accès à l’eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce. A savoir pour un chat une alimentation adaptée à son âge et état de santé et surtout une alimentation A DISPOSITION pour les chats sevrés !
  1. absence de peur et de détresse : les conditions d’élevage/de « détention/d’accueil ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques. Ce qui veut dire pour un chat : ne pas être enfermé dans une cage (en dehors du transport ou de la convalescence post chirurgicale), ne pas être attaché,  ne pas être entassé en surpopulation avec d’autres chats dans un petit espace clos, ne pas subir de « sociabilisation » forcée en cage, ne pas subir de contrainte physique (ex : punition en le tenant par le cou, méthodes de contention fortes… ) ou d’éducation coercitive.
  1. absence de stress physique et/ou thermique : l’animal doit disposer d’un certain confort physique. Pour un chat : mêmes détails supplémentaires que précisés dans le 2.
  1. absence de douleur, de lésions et de maladie : l’animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie.
  1. liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce. Pour le chat, cela veut dire minimum 25m2 à disposition PAR CHAT adulte (en FA ou en adoption) et ses besoins éthologiques respectés (litière adaptée, hauteur, possibilité de grimper, de faire ses griffes, cachettes à disposition, milieu enrichi du mieux possible pour sa stimulation physique et intellectuelle. + rappel des précisions du point 2.

Si ces conditions sont respectées, j’aide avec plaisir. 🙂 Cela veut dire que nous défendons les mêmes valeurs et que le bien-être du chat est notre objectif premier .

 Si ce n’est pas le cas, je ne cautionne pas les méthodes qui vont à l’encontre du bien-être du chat, ce qui amène à 2 possibilités :

  •  soit nous ne travaillons pas ensemble
  • soit vous vous engagez par écrit à faire évoluer vos méthodes dans l’année qui suit notre début de collaboration.

Si l’engagement n’est pas respecté ou que je m’aperçois que vous m’avez menti sur les conditions réelles, je mets fin immédiatement à toute collaboration.

Mes associations officielles partenaires (visibles dans l’onglet « amis/partenaires ») répondent bien sûr à tous ces critères et c’est pour cette raison que nous sommes partenaires.