Qui suis-je

Christine Xavier,

Une grande passionnée des chats et des animaux en général. Cet amour pour nos amis les animaux a commencé très tôt dans ma vie et ne se tarira jamais.

Dès mon plus jeune âge, j’ai été entourée par différentes espèces animales et j’ai toujours noué un lien spécial avec eux sans vraiment être capable de mettre de mots dessus.

Parmi tous les animaux que j’ai pu côtoyer et aimer (animaux de la ferme, chiens, chevaux, ânes, tortues, oiseaux, dauphins …) il est une espèce qui m’a toujours plus fascinée que les autres et vers laquelle mon âme tendait depuis toujours : le chat.

Une attirance et une fascination hypnotique pour cet animal si puissant et magnétique dont je crois que mon âme d’enfant percevait toute la magie sans pouvoir encore mettre de conscience et de mots dessus. Cette conscience est là aujourd’hui et mon but est de vous transmettre toute cette Magie Féline ® que j’ai enfin comprise et intégrée.

Le chat, un être tantôt adoré tantôt détesté au fil de l’histoire. Le chat, cet animal plein de grâce et de mystère qui partage désormais nos vies. Le chat, cet être à la fois indépendant et attachant.  Le chat, cet être hypersensible qui malgré sa place grandissante dans les foyers français est encore mal compris par la société d’aujourd’hui.

Je savais depuis toujours que le chat aurait une grande importance dans ma vie mais je ne savais pas laquelle jusqu’à cet automne 2015 où j’ai découvert l’existence du métier de comportementaliste. Sans trop y réfléchir et poussée par mon instinct, je me lançais alors dans une formation pour découvrir ce fabuleux métier. Et ce fût alors la révélation que ma place se trouvait là. Cette formation, débutée par curiosité et par passion, a finalement pris tant de place dans mon cœur qu’elle m’a poussée vers une reconversion professionnelle pour m’y consacrer pleinement.

Alors, j’ai poursuivi mon apprentissage en suivant de nombreux stages et formations diplômantes et/ou certifiantes en France et à l’étranger, toujours curieuse d’en apprendre davantage sur l’espèce féline, ses besoins et sur sa relation à l’homme.  J’ai même passé un diplôme auxiliaire en santé animale afin de mieux connaître les pathologies précises de l’espèce féline ; cela dans le but de pouvoir plus facilement repérer les problèmes physiologiques sous-jacents parfois responsables de certains changements comportementaux et de rediriger les gens vers la consultation vétérinaire nécessaire.

Mais au fil de mes expériences je me suis vite rendue compte que connaître parfaitement l’espèce féline du point de vue scientifique et éthologique n’est pas suffisant pour aider un chat à aller mieux et pour aider son humain à améliorer sa relation avec lui. Au-delà des spécificités de chaque espèce, chaque individu, qu’il soit humain ou animal, est différent. Chacun a un passé qui lui est propre, des émotions différentes, des réactions différentes et un caractère différent. Vouloir aider un animal et son humain en ne prenant en compte que l’aspect scientifique n’a pour moi pas de sens… Il est important également de prendre en compte l’individu dans sa globalité et de s’intéresser à tous les aspects de son être. Pour moi il n’y a pas de recette magique applicable pour tous les chats du monde, il y a autant de solutions qu’il existe de chats et d’humains.

Connaître le chat, c’est bien… Mais mon travail consiste à améliorer la relation entre le chat et l’humain qui partage sa vie… Dans une relation il faut être minimum 2… Et chaque relation se construit à partir d’expériences émotionnelles communes. Les 2 individus de la relation échangent un mode de vie, des habitudes qui leur sont propres, des émotions et un mode de communication unique. Quand on demande à un chat de vivre dans un monde d’humains, il découvre nos codes qui sont très différents des siens et il absorbe au quotidien toutes nos énergies qu’elles soient « bonnes » ou « mauvaises », tout son être est inévitablement impacté par la réalité individuelle de l’humain qui l’accompagne.

Alors pour aider le chat, il faut aussi aimer et connaître l’Humain et savoir l’écouter et prendre en compte également ses caractéristiques individuelles, ses propres attentes et ses états émotionnels..

C’est alors forte de cette prise de conscience que je me suis spécialisée dans les approches émotionnelles et énergétiques pour aider en profondeur les binômes que j’accompagne sur tous les plans possibles de leur relation. Je me suis tournée vers les neurosciences pour mieux comprendre nos fonctionnements humains et suis devenue coach experte et formatrice en sciences cognitives et comportementales appliquées pour mieux aider mes clients sur les plans émotionnel et mental, pour les aider à mieux se comprendre eux-mêmes et à devenir autonomes dans la gestion de leurs réactions et émotions face à leur chat.  Je suis également devenue Maître Reiki Usui Enseignante et praticienne en fleurs de Bach (entre autres…) pour accompagner les humains et chats également sur les plans émotionnel, vibratoire, énergétique, spirituel, quantique…

Depuis, je ne cesse de m’intéresser, me former et d’approfondir mes connaissances et mes compétences dans tous les domaines éthologiques, scientifiques, énergétiques et spirituels qui me permettraient de contribuer chaque jour un peu plus au bien-être du chat domestique, au bien-être de l’humain et à l’harmonie et la magie de leur relation multidimensionnelle encore mal connue aujourd’hui.  Entre nous, je pense qu’une vie ne me suffira pas pour connaître et appliquer tous les trésors et secrets que la vie entre un humain et un chat recèle. Mais mes recherches dans le domaine sont actives et sans trêve, toute l’année, avec un grand désir de vous transmettre ensuite le fruit de mes découvertes.

Mes rencontres animales et humaines m’ont aidée à mieux comprendre les liens qui relient les individus et au fil des expériences j’ai réussi à trouver mes propres méthodes et mon propre équilibre entre les connaissances scientifiques et les dimensions concrètes et subtiles de l’être. A mes yeux, ce sont deux choses complémentaires et non ennemies… Et les 2 plans sont devenus indissociables pour moi dans l’approche du lien Humain-Chat. Car c’est en considérant l’individu sous tous les plans que l’on peut l’accompagner de façon efficace et constructive avec des résultats sur le long terme.

Aujourd’hui, avec tout le profond respect que j’ai envers les animaux et les humains; portée par mon inépuisable soif d’aider, d’apprendre et de transmettre, que j’accompagne donc les personnes qui souhaitent mieux comprendre leur chat et les liens qui les unissent. Je vous aide à construire et vivre une relation saine et harmonieuse avec votre chat sur tous les plans en alliant éthologie et transformation émotionnelle-énergétique-spirituelle.

Enregistrer

Enregistrer