Accompagnement pré et post opératoire

L’image contient peut-être : chat et texte

🤔 Pourquoi cet accompagnement ?… Est-ce vraiment nécessaire?…

🧐 Quand un humain doit se faire opérer, le médecin prend soin d’expliquer à son patient pourquoi il doit se faire opérer, comment va se dérouler l’opération, quels sont les risques, combien de temps durera la convalescence etc… Et pourtant ça ne nous empêche pas de stresser avant et après.

🧐 Quand un animal doit se faire opérer, le vétérinaire prend soin d’expliquer les mêmes choses à l’humain qui vit avec l’animal. Mais l’animal lui n’est préparé à rien, il subit tout sans avoir son mot à dire, sans qu’on le laisse exprimer ses besoins ou ses craintes. Il perçoit le stress de son humain (lié à ce qui arrive) sans toujours en connaître les raisons (selon le lien qu’il a avec son humain). Une opération animale c’est du stress depuis le départ de la maison jusqu’au retour post opératoire (avec parfois un temps d’hospitalisation nécessaire avant de pouvoir rentrer).

🤕 Une opération si bénigne soit elle (à nos yeux) reste une intervention qui peut être vécue de façon traumatique par l’animal. J’ai rencontré plusieurs animaux qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et sont en prise, en plus de la fatigue et des douleurs liées à la cicatrisation, à des émotions dévastatrices (peurs, angoisses parfois panique, agressivité qui en résulte, sentiment d’impuissance, grosse déprime et parfois vrai début de dépression…)

🐾 Une opération qui implique des changements hormonaux (comme la stérilisation, la castration, les problèmes thyroïdien, etc…) ou physiques (comme une amputation) transforme physiologiquement et psychologiquement l’animal qui doit s’adapter à son nouveau corps et accepter tous les changements internes qu’il vit. Son comportement peut donc être différent le temps de cette adaptation mais souvent l’humain a du mal à comprendre son attitude et n’adopte pas les bons réflexes pour l’aider au mieux.

🐾 Plusieurs appels d’humains désemparés face au comportement post-opératoire de leur animal m’ont fait réfléchir à la question. Après plusieurs consultations et communications avec les animaux concernés, je me dis qu’il est primordial quand cela est possible de les accompagner avant et après pour les aider à mieux à vivre ces expériences et pour aider aussi l’humain à s’adapter.

🤗 Cet accompagnement  comprend :
Un échange avec vous pour présenter la situation, vos propres inquiétudes, vos attentes… Un échange avec votre vétérinaire peut également être envisagé pour les cas lourds.

Une communication thérapeutique une semaine avant l’opération (et parfois une semaine après selon les cas)

Un soin Reiki la veille et le lendemain de l’opération qui va permettre de préparer l’animal émotionnellement et physiquement.

Un suivi d’un mois sur la durée de convalescence en soins énergétiques si cela est nécessaire et en travail comportemental.

Des conseils en aménagements et soins naturels holistiques individualisés en fonction des réactions et émotions que l’animal vivra.

Des conseils pour VOUS aider également et vous soutenir psychologiquement: car vous aussi allez être stressé par tout cela. Plus vous serez zen, plus vous aiderez votre animal..

En option (avec supplément) : habituation au port de la collerette s’il est prévu que votre animal en porte une. A préparer au minimum une semaine avant..

Cet accompagnement ne concerne pas les situations d’urgences bien sûr qui elles ne sont pas prévisibles. Mais je peux vous accompagner après l’opération dans ces cas-là.